Jean Souverbie (1891-1981) - Femme de dos, assise 1929

Huile sur toile
Signé, daté en bas à gauche
81 x 65 cm
Provenance : Collection particulière, France

De formation classique, sous influence des Nabis au début de sa carrière, peintre de compositions avec personnages et de figures, surtout féminines, Jean Souverbie associe dans sa peinture les principes du cubisme synthétique avec un grand sens de l’équilibre. Les figures solidement campées font référence à une tendance néo-classique moderne. Il s’oriente vers le post-cubisme dans les années 1930, attiré plus particulièrement par l’oeuvre de Braque, dans une écriture qui lui restera personnelle jusqu’à la fin de sa vie.

Auparavant, dans les années 1920 nous le voyons appartenir au grand mouvement international de retour au réalisme : c’est à cette période que fut peint notre tableau.

Dans une composition originale où l’artiste choisit de montrer son personnage de dos dans un espace clos et nu de tout décor, il joue avec une palette aux tons gris et ocre très rapprochés allouant un aspect très minéral à l’ensemble, sans, toutefois, oublier la sensualité, telle qu’elle se manifeste dans les boucles de cheveux sur la nuque de la femme, la bride tombant de l’épaule ou le geste suspendu de la main.

De plus, dans ce tableau, Souverbie se montre prédisposé pour une approche métaphysique de la représentation de l’humain : personnage nous tournant le dos et regardant à l’opposé de la seule fenêtre ouvrant sur l’inconnu.