Jean Pougny (1894-1956)  Intérieur d’atelier 

Jean Pougny (1894-1956) 
Intérieur d’atelier 
1945
Huile sur toile 
Signé en bas à droite 
19 x 32 cm 

Les «Ateliers» de Pougny montrent à quel point le peintre a été un transfigurateur du réel […] 
C'est bien l'avant-gardiste Pougny qui ne fait figurer aucun objet précis. Ces chaises, ces tentures orientales, ces chevalets, ces tissus qui lui servent de prétextes cessent sur les toiles d’être ceci ou cela. Et les reconnaitre ne nous dit rien d'eux. Ils sont devenus sous le pinceau nerveux et impérieux de l'artiste des taches de couleurs. Les formes qui étaient droites dans la réalité perdent leur contour ferme, elles sont des traits de pinceau sans autre fonction que celle de créer un rythme coloré qui se fond dans d'autres rythmes voisins et crée des contrastes.

Comme dans toute l'œuvre de Pougny, abstrait et concret se mélangent. Ainsi apparait une nouvelle réalité qui n'est pas celle des objets en tant que tels, mais celle de la beauté inépuisable dont ils sont la source.

On a affaire à une esthétique qui ne cherche pas des éclairages divers et variés, une lumière dans laquelle seraient noyés jusqu'à disparaître les objets. Chez Pougny, c'est la tache de couleur qui est sa propre source lumineuse et sa propre réalité.