Zao WOU-KI, Composition abstraite

Zao WOU-KI(1921-2013)
"Composition abstraite", 1988
Encre de Chine sur papier contrecollé
Signée et datée 88 en bas à droite
H. 103,5 cm L. 107 cm
Au dos étiquette d’exposition FIAC 1988
Estimation : 40 000 / 60 000 €

Après une formation à l’école des Beaux-arts d’Hangzhou, Zao Wou-Ki quitte la Chine en 1948 pour s’installer à Paris où il restera toute sa vie. D’abord influencé par le contexte parisien et notamment par l’art de Picasso et de Matisse, la présence de l’artiste dans cette ville le pousse paradoxalement à redécouvrir peu à peu la Chine. Une écriture singulière alliant élégance des idéogrammes chinois et raccourcis poétiques le mène alors du côté de l’abstraction. L’artiste parvient à une synthèse entre les techniques traditionnelles de l’Extrême-Orient - un dessin souple et subtil - et la représentation occidentale abstraite et lyrique.

Dans les années 1980, la redécouverte de l’encre de Chine insuffle une énergie nouvelle à l’artiste après la crise profonde traversée dix ans plus tôt à la suite de la mort de sa deuxième femme. En ayant recours à cette technique, il retrouve l’acte créatif dans sa plus grande spontanéité et accepte de s’en remettre au hasard. En résulte une composition fluide et épurée où les formes se mettent en place d’elles-mêmes par le jeu entre l’encre et le papier. La fusion des surfaces invite alors à une nouvelle appréhension de l’espace. Cette force dévorante, propre à Zao Wou-Ki, fait naître un univers surprenant riche en paradoxes : une écriture graphique à la fois fine et épaisse, nette et floue, fluide mais imposante, où l’encre tranche avec les zones du papier laissées vierges. Ainsi, il parvient à restituer aux signes toute leur puissance.

En 1988, avec "Composition abstraite", il semblerait que l’artiste, tout comme l’affirmait déjà Alain Jouffroy en 1955, « montre bien comment la vision chinoise de l’univers, où le flou, le lointain, reflètent l’esprit de la contemplation plutôt que la chose contemplée, est devenue une vision moderne universelle ».

Cette œuvre sera présentée aux enchères lors de la vente du 10 juin 2013 à l’hôtel des ventes Lyon Presqu’île. Consulter le catalogue en ligne.