Vente d'Atelier Pierre Pelloux (1903-1975)

http://www.redroomexpertise.fr/wp-content/uploads/2011/06/54-bis.jpgVentes du 28 mars et 20 juin 2011

Le  28 mars dernier, l’Hôtel des ventes de Lyon Presqu’île accueillait la première vente atelier de Pierre Pelloux  au sein de la vente de printemps « tableaux du XIXe siècle, tableaux modernes. »

Pierre Pelloux, artiste du XXe siècle est originaire de La Mure d’Isère, il vient s’installer à Lyon en 1920, date à laquelle il entre à l’école des Beaux-arts. Dès son plus jeune âge il est habité par la passion de peindre. Si son succès n’est pas prompt et fulgurant, il atteint cependant une importante notoriété au fil des années. Il dirige pendant une douzaine d’années l’entreprise familiale avant d’enseigner à l’école des Beaux-arts tout en créant des dessins pour des soieries lyonnaises. Par la suite il se consacre entièrement à la peinture et expose aussi bien dans des Salons et galeries françaises qu’étrangères. Il meurt en 1975, quelques semaines après la rétrospective de son œuvre qui avait été organisée à la Maison de Lyon.

Cette vente « Atelier Pierre Pelloux » se décline en deux parties. La première a eu lieu le 28 mars 2011, composée de 127 lots, dont les estimations commençaient à 50/60 euros pour les dessins préparatoires destinés aux soieries lyonnaises et environ 500 euros pour une huile sur toile. Provenant de la collection personnelle de la famille de l’artiste, ces œuvres apparaissent donc pour la première fois sur le marché. On peut noter le succès de cette vente. Succès qui se manifeste tout d’abord par un public nombreux et actif, ce qui reste de nos jours la meilleure façon d’enchérir. D’autre part, un succès qui se caractérise par des estimations dans l’ensemble largement dépassées.http://www.redroomexpertise.fr/wp-content/uploads/2011/06/304-bis-copie2.jpg

Ainsi nous pouvons prendre pour exemple le lot 236 "Reflet". Il s’agit d’une huile et sable sur toile signée et datée de 1960 en bas à droite, elle présente notamment une étiquette au dos qui témoigne d’une exposition dans la Galerie Alphonse Chave, à Vence. Cette toile estimée entre 1200 et 1500 euros a été adjugée pour 3600 euros, soit le triple de son estimation basse. On peut expliquer l’engouement de ce tableau par son sujet, à la fois banal et grandiose dans sa représentation. Un arbre en apparence vigoureux, se reflète dans une première flaque, reflet conforme à la réalité, puis dans une deuxième flaque, où il se dresse, noir sinistre et inquiétant. Les branches sombres et décharnées provoquant un fort contraste avec le bleu du ciel. Ce tableau appartient à une série, une des autres œuvres de cette série sera présentée à la vente du 20 juin. Par l’utilisation du point de vue inversé l’artiste se montre précurseur par rapport à son temps.

La vente se composait aussi de nombreux dessins préparatoires destinés aux soieries lyonnaises, là aussi il faut noter l’intérêt des acheteurs pour ces gouaches aux couleurs vives et aux motifs géométrisés.  Des dessins estimés à 50/60 euros ont ainsi été adjugés  pour 260 euros, c’est le cas du lot 260, composé de deux  dessins à la gouache pour soierie dont les motifs sont des fruits et des fleurs. Une dizaine d’autres lots de dessins estimés eux aussi 50/60 euros, ont été vendus pour un peu moins de 200 euros chacun.

http://www.redroomexpertise.fr/wp-content/uploads/2011/06/259-bis-copie.jpgLa première partie de la vente « Atelier de Pierre Pelloux » a été un succès, les œuvres de l’artiste ont charmé les acheteurs mais il semblerait que cet engouement pour la beauté des œuvres de Pierre Pelloux, loin d’être éphémère va perdurer, si ce n’est s’amplifier lors de la deuxième partie de la vente qui a lieu le 20 juin 2011, à la Salle Ravier de l’Hôtel des ventes Lyon Presqu’île.

De nombreuses toiles devraient séduire les acheteurs, et nous avons fort à parier qu’elles vont à leur tour voir leur estimation s’envoler. Parmi elles, on peut noter le lot 259, "L’Escalet" daté de 1963 représentant un paysage maritime ou encore le lot 304, "Le printemps à Serrières" daté de 1961, où une végétation luxuriante et dense côtoie des lignes épurées et simplifiées à l’extrême. Il s’agit là d’une des caractéristiques du style de l’artiste.

Consulter le catalogue de la vente du 20 juin 2011