William Adolphe Bouguereau (1825-1905)

Loin du pays (réduction)

Huile sur panneau
66 x 44,5 cm
Provenance : Atelier de William Adolphe Bouguereau

Au dos une dédicace "en souvenir de M. Vincens-Bouguereau à Madame Gally (dame de compagnie de Madame Vincens-Bouguereau)"
Il s'agit ici de la deuxième réduction à ce jour connu de l'œuvre peinte en 1867 (n°1867/07 - Catalogue raisonné Bartoli)
Quelques détails montrent des différences avec l'œuvre originelle comme par exemple l'absence de personnages en haut des escaliers à droite.

Le plus jeune modèle est Emilienne Césil dont la mère était domestique chez les Bouguereau.

Emilienne posera de nombreuses fois pour l'artiste, à cette époque-ci, pour des tableaux importants comme " le lever", " la prière ", " les bulles de savon ", etc…

C'est à la demande des marchands que Bouguereau peignait des réductions, reproduisant en fait ses peintures les plus fameuses.
Bartoli dénombrait environ 70 réductions mais il est possible qu'il y en ait eu davantage.
D'après lui les réductions faites avant 1872 ont été peintes entièrement par l'artiste ; ce qui ne sera plus le cas après cette date : Bouguereau laissant ses élèves accomplir ce genre d'œuvres.

Il est à noter que la raison pour laquelle l'œuvre n'est pas signée vient du fait que l'artiste ne signait jamais une œuvre avant qu'elle ne sorte de l'atelier.
Or, celle-ci, comme toutes les autres œuvres de la vente sont restées à l'atelier après sa mort.

Estimation : 40 000 € à 60 000 €

Adjugé à 60 000  (frais de vente inclus),le 13 octobre 2019, SVV Conan Hôtel d'Ainay.

Vendu