Chu Teh-Chun ((1920-2014))

Composition n°467

1972

Huile sur toile.
Signé en bas à droite.
Contresigné, titré, daté au dos.
81 x 65 cm.
Provenance : collection privée, France, acquis directement auprès de l'artiste en 1973.

Certificat de la Fondation Chu Teh-Chun en date du 04/09/2019.

En vente le Dimanche 13 Décembre 2020, à Conan Hôtel d'Ainay, Lyon.

CONDITIONS PARTICULIERES POUR ENCHERIR SUR CE LOT : merci de contacter la maison de ventes.
Aucune enchère live ne sera acceptée pour ce lot.
SPECIAL CONDITIONS TO BID ON THIS LOT: please contact the auction house.
No live auction will be accepted for this lot.

Composition n°467 a été peinte en 1972, période où l'artiste chinois prend réellement son envol sur les scènes artistiques française et internationale. L'art de Chu Teh-Chun est alors connu et reconnu.

A l'opposé des toiles aux tons sombres inspirées par la découverte de Rembrandt et ses clairs-obscurs, cette oeuvre repose sur l'utilisation d'une gamme de coloris très frais, voire acidulés, donnant à l'ensemble du tableau une luminosité éclatante.

Le fond blanc est submergé par la gestuelle héritée de la calligraphie chinoise apprise par Chu dès son plus jeune âge, resserrée au centre du tableau s'élargissant et disparaissant sur les côtés de celui-ci pour toucher à l'infini.

Le bas de la composition s'appuie sur l'horizontale tandis que la partie haute s'échappe dans le vide, réminiscence des peintures traditionnelles chinoises de paysage.
L'ensemble doté d'une grande délicatesse dans les rapports de tons et de formes n'en dialogue pas moins avec les oeuvres abstraites contemporaines de l'art occidental.

En ce sens, Composition n°467 montre bien le rapprochement voulu par Chu Teh-Chun entre les deux esthétiques fondatrices de son langage pictural si particulier.

Estimation : 160 000 € à 200 000 €